L’idée consiste à organiser un évènement dédié au Catch Mexicain (ou Lucha Libre en espagnol) à Saint-Nazaire en novembre 2024 en investissant :

Alvéole n°12 de la Base Marine  où se dérouleraient deux soirées – consécutives – de combats de Catch Mexicain ;

La Galerie des Franciscains où se tiendrait une exposition dédiée à l’histoire du Catch Mexicain ;

Le catch, également appelé Lucha Libre au Mexique est une forme de divertissement combinant performances sportives et théâtrales.

Dans sa forme moderne, le Catch se présente comme une série de combats en public qui s’enchaînent et qui opposent les catcheurs sur un ring en reproduisant les codes des sports de combat tout en y intégrant des règles et conventions propres à la discipline et à ses spécificités régionales.

Le style de la Lucha Libre se caractérise par son côté aérien et spectaculaire en privilégiant les techniques et figures acrobatiques – telles que l’emblématique « hurricanrana » (ciseaux de tête), les appuis sur les cordes et les sauts vers l’extérieur du ring – tel que le mythique le « plongeon suicidaire ».

Nous invitons la Ville de Saint-Nazaire à franchir le rubicond en organisant dans la Soucoupe des shows de Lucha Libre – suivis de « concerts-bodega » – et une exposition dédiée à l’histoire de La Lucha Libre dans la Galerie des Franciscains ; la singularité du projet résidant dans l’alliance du sport, du divertissement et de la culture (sport-art-entertainment en anglais).

L’évènement proposé aux habitants, entrepreneurs et élus Nazairiens rendra hommage à l’histoire de Saint-Nazaire incarnée par la ligne Transatlantique reliant la « Ville-Port » de Napoléon III à la Ville de Veracruz au Mexique et forgée en grande partie par les Ouvriers de Ring.

En réalisant ce pas de côté, la Métropole du Littoral se démarquera de l’offre touristique, culturelle et sportive locale concurrente en devenant la Ville Française du Catch.

Les organisateurs de l’Evènement, l’association Comal (de valorisation de la culture Mexicaine en territoire Ligérien) et Between, activeront les leviers du mécénat et du sponsoring d’entreprise pour financer l’Evènement.